Menu

rue Paul Émile Janson N°11 1050 BRUXELLES

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Uniquement sur rendez-vous

Honoraires

Avocat au Barreau de Bruxelles avec une sérieuse expérience, Maître MOUSSEBOIS pourra vous assister et vous conseiller utilement dans vos démarches, conflits et litiges civils, fiscaux et commerciaux.

Le montant des honoraires d'avocat est pour beaucoup un obstacle à demander conseil à un avocat.

Cela ne devrait pas vous priver de cette précieuse faculté de conseil : l'estimation du coût de l'intervention de l'avocat est essentielle.

Comment sont calculés les honoraires ?

Les honoraires sont calculés sur base d'un taux horaire, qui est fixé et communiqué à la première consultation : en ce qui me concerne, le taux varie de 120 € / l'heure à 150 € / l'heure selon le degré de spécialisation et de complexité de l'affaire.

La TVA s'ajoute aux honoraires d'avocat ?

Les prestations d'avocats sont soumises à la TVA au taux de 21%.

Pour les particuliers et les prestations de type privé, la TVA s'ajoute donc aux honoraires de l'avocat.

Pour les commerçants, PME, indépendants qui sont assujettis, la TVA est déductible et n'alourdit pas le coût des honoraires.

Comment savoir ce que cela coûte ?

Lors de la première consultation, Me MOUSSEBOIS vous communiquera ses conditions générales, reprenant le détail de la tarification des honoraires et des frais.

Il vous sera ainsi expliqué la manière de calculer ceux-ci, selon le type de prestation et selon les orientations que pourra prendre son intervention.

La demande de provisions au cours du traitement d'un dossier permet aussi d'étaler les paiements et de maîtriser le budget alloué à une affaire.

Contactez-moi

Consultez également :